06/06/2014 - Retour sur les élections professionnelles

Bonjour à tous,

Revenons sur les élections professionnelles du printemps 2014 et leur résultat.

D'abord, nous voulons remercier tous les salariés qui ont choisi de voter pour la CGT Alten SIR. Chaque voix a compté.

Le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances. La CGT a obtenu 10% des voix au 1er tour, et 4 élus au second, un dans chaque instances (CE, DP, titulaires et suppléants). Cela nous permettra de continuer à agir, au sein du Comité d'Entreprise, en tant que Délégués du Personnel, et par le travail de nos Délégués Syndicaux et de notre Représentant Syndical, mais cela nous laisse moins de temps et de ressources que nous n'en avions auparavant pour défendre les intérêts des salariés.

Nous devons également féliciter l'UNSA, qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages et d'élus. Nous travaillerons avec eux comme nous l'avons fait jusque là, leurs leaders étant actifs sans compromission au sein du CE depuis longtemps.

On peut s'étonner du score de la CFE-CGC, qu'on n'avait pas beaucoup vu dans les instances pendant 4 ans et plus du tout les deux dernières années avant les élections. Sauf pour signer l'avenant à l'accord sur le temps de travail et ses 1h30 de pause “obligatoire” quotidienne, parmi d'autres aberrations. Nous resterons vigilants pour voir si leurs actes sont cette fois en accord avec leurs promesses électorales, quant à leur présence, leur engagement et la réelle défense des intérêts des salariés.

Les axes de la CGT Alten Sir pour les 4 prochaines années :

  • participer avec un esprit collaboratif à un CE nouvellement dessiné, avec 4 syndicats au lieu de 3
  • continuer les actions et les négociations dans l'intérêt des salariés, malgré des moyens réduits. Les salariés se sont souvent tournés vers nous quand ils avaient des soucis ces 4 dernières années, souvent trop tard, hélas, et nous continuerons de les soutenir et de les aider.
  • mieux vous informer de ces actions et de l'actualité sociale de l'entreprise par nos canaux habituels : le site http://www.cgtaltensir.fr, la newsletter, les communications officielles, en direct quand nous sommes déjà en contact, mais aussi en allant plus souvent vers vous sur les sites où vous êtes en mission, ou quand vous êtes au siège, autant que cela sera possible.
  • détecter parmi les salariés Alten SIR ceux qui partagent notre vision d'un monde du travail plus juste, dont les bénéfices seraient mieux partagés, plus humain que ce qu'il devient depuis trop longtemps, et les amener à nous rejoindre dans l'engagement et dans l'action.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en parler, et si vous avez des questions ou des désaccords à traiter avec votre hiérarchie : en direct par téléphone si nous avons déjà eu l'occasion de nous rencontrer, ou par notre adresse mail : cgtaltensir@gmail.com.

Vous vous souvenez peut-être de l'impression de grande solitude que vous avez pu ressentir dans vos premiers pas comme salarié dans la nébuleuse du groupe Alten. N'hésitez donc pas non plus à partager vos contacts avec nous et à faire connaitre notre site aux nouveaux salariés Alten SIR lorsque vous les croisez.

Bon courage à tous dans cette période difficile.

Hervé, pour l'équipe CGT Alten SIR

2014/06/06 18:31 · La CGT Alten SIR

VOTEZ CGT ALTEN SIR

Aujourd'hui, VENDREDI 28 MARS, vous votez pour le 1er tour des élections professionnelles. N'oubliez pas que si vous n'avez pas renvoyé votre enveloppe pour mercredi 26 matin au plus tard, vous pouvez venir au siège 1) et voter au quatrième étage : c'est du temps de travail2)!

L’enjeu de ce 1er tour : il détermine par vos voix la représentativité des syndicats au sein de l’entreprise et la possibilité de signer des accords.

Vous devez savoir que :

  • Un syndicat doit obtenir plus de 10% des voix pour pouvoir négocier avec la Direction.
  • Un syndicat doit obtenir plus de 30% des voix pour pouvoir signer seul un accord d’entreprise qui engage tous les salariés.
  • Un accord signé peut être annulé si des syndicats s’y opposent et ont obtenu ensemble plus de 50% des voix.

ATTENTION, les accords d’entreprise priment dorénavant sur les accords de branche ou nationaux.

Cela veut dire qu’un accord d’entreprise peut vous retirer des droits acquis ou vous imposer des contraintes et des conditions de travail qui n’existeront que dans votre entreprise.

D’où l’importance de ne pas donner ce pouvoir à des syndicats qui signeront TOUT ce que souhaitera la Direction !

C’est ainsi que vous devez, suite à la signature par deux syndicats de l’avenant sur l’accord « temps de travail » :

  • respecter une amplitude horaire plus importante et des pauses obligatoires entre 1h30 et 2h minimum, qui ne correspondent pas à la réalité de votre travail.
  • Pour les managers, abandonner toute possibilité future de vous faire payer vos heures supplémentaires effectuées, en cas de départ.
  • Faire dans certains cas une fausse déclaration sur vos heures réellement effectuées pour pouvoir toucher vos frais.

La CGT ALTEN SIR est le seul syndicat à s’y être opposé et avoir refusé de signer cet accord en l’état.

Pour être défendu par un syndicat réellement indépendant de la Direction,
à votre écoute, pour ne signer que de BONS ACCORDS,
Donnez nous le poids pour négocier les accords futurs.

VOTEZ CGT ALTEN SIR
2014/03/28 08:58 · La CGT Alten SIR

<< Billets recents | Anciens billets >>

1) 130-136 rue de Silly à Boulogne, métro Billancourt
2) Présence société dans votre CRA
Bouton de contact PDF Export Recent changes RSS feed Creative Commons License Minima Template by Wikidesign Driven by DokuWiki